15 idées de cadeaux zéro déchet
Chaque année, après la rentrée des classes, les enfants commencent déjà à penser à Noël. “Je veux ci ! Je veux ça !” Et les grands-parents bien enthousiastes, qui en rajoutent : “Qu’est-ce qui ferait plaisir aux enfants pour Noël ?”
Noël et le zéro déchet
Dans la démarche zéro déchet, Noël est une épreuve assez rude. Il faut faire comprendre à notre entourage que nous ne souhaitons pas de biens matériels, ni pour nous, ni pour nos enfants. Qu’on ne souhaite pas avoir plein de choses supplémentaires, qui en plus de ne pas nous faire plaisir vont nous encombrer.
Le dire avec tact n’est pas toujours évident. Il faut faire comprendre à nos enfants que Noël ne rime pas forcément avec cadeau, et encore moins avec cadeau matériel. Et ça, ça passe par l’éducation. On apprend à nos enfants que Noël est une fête où l’on est content de se retrouver en famille et de passer du temps ensemble. Les cadeaux, c’est secondaire. Bien sûr on peut montrer l’estime qu’on a pour un proche, en lui offrant quelque chose. Mais restons simple, et gardons à l’esprit que ce n’est pas les choses que l’on offre le plus important, mais les choses que l’on fait !
Des idées de cadeaux zéro déchet
Afin de sensibiliser votre entourage au zéro déchet, commencez par leur offrir des cadeaux que vous aimeriez vous-mêmes recevoir. Vous avez besoin d’idées ? Voici une liste de cadeaux zéro déchet qui pourront satisfaire petits et grands :
- De l’argent. Au choix : soit on achète ce qu’on veut avec, soit on épargne.
- Des places de cinéma, des entrées à la piscine, une entrée pour un spectacle…
- Un abonnement à une activité : sport, arts plastiques, musique…
- Des jouets d’occasion, des vêtements d’occasion…
- Une sortie en famille le soir du réveillon : au cinéma, au restaurant, à un spectacle…
- Un repas dans un restaurant. De préférence un restaurant gastronomique ou atypique…
- Un soin, un massage dans un institut.
- Une colonie de vacances
- Un atelier cuisine, sushis, confection de savons…
- Un bon d’achat. Dans certaines communes il est possible d’acheter des bons cadeaux valables dans l’ensemble des commerces de la commune. Vous pouvez également acheter des bons d’achats sur des sites spécialisés dans le zéro déchet, comme My Little Cabane que je vous recommande (-10% avec le code : ZDFRANCE).
- Un coffret zéro déchet. Afin de faire connaître ce mode de vie, vous pouvez offrir un kit Lamazuna zéro déchet, un kit pour faire ses courses en vrac, ou un produit que vous auriez fait vous-même : lessive, déodorant, dentifrice, savon…
- Un cadeau utile. La personne que vous voulez gâter à besoin de quelque chose en particulier, c’est l’occasion de le lui offrir.
- Un cadeau qui se mange. Des chocolats, des bonbons, des gâteaux, du thé, du café…
- Un livre sur le zéro déchet : Zéro déchet de Béa Johnson, Famille presque zéro déchet Ze guide, Les enfants presque zéro déchet Ze mission. Un livre papier ou numérique sur le minimalisme, le désencombrement : La magie du rangement, l’art de la simplicité, la méthode Flylady…
- Un kit à cookie. Prenez un bocal en verre, disposez en plusieurs couches les ingrédients secs nécessaires à la préparation de cookies. Ajoutez-y un petit papier avec la recette.
Vous êtes nombreux dans votre famille ? Pourquoi ne pas faire un tirage au sort, pour n’offrir et ne recevoir qu’un seul gros cadeau !
Et vous, vous offrez quoi à Noël ? N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires…
Je trouve cette artivles pas mal . Mais pouvez vous faire un arcicles pour nos enfant qui réve d’être zéro déchet et la liste qu’il faut acheter pour être zéro déchet. Vous pensez que ce serai possible d’écrire un article sur ça?
Ping : 4 idées pour fêter Pâques en mode zéro déchet - Objectif zéro déchet