Le zéro déchet implique de passer plus de temps en cuisine qu’avant, en tout cas pour une grande partie d’entre nous. Seulement, ça peut être un obstacle pour se mettre au zéro déchet, car on a parfois du mal à trouver du temps pour cuisiner. Heureusement, il existe des astuces pour gagner en temps et en efficacité en cuisine, et ainsi avoir de bons plats maison pendant toute la semaine. L’astuce d’aujourd’hui et que j’ai testée s’appelle le batch cooking !
Le batch cooking, ça marche comment ?
Le batch cooking ou “cuisson par lots” est une tendance culinaire à la mode et sensée vous faire gagner beaucoup de temps en cuisine tout en mangeant de délicieux plats maison pendant toute la semaine. Cette méthode de préparation vous permettra aussi de faire des économies d’énergie, car vous optimiserez l’utilisation de votre four et de vos différents appareils de cuisson.
En pratique, il faut prévoir 2 heures le dimanche pour cuisiner. Pendant ces 2 heures, vous allez préparer l’ensemble des ingrédients que vous mangerez ensuite pendant la semaine, du lundi au vendredi, le week-end n’étant pas compris dedans. Pendant la semaine, vous n’aurez plus qu’à faire des assemblages, et un petit réchauffage rapide.
Le gros point important en batch cooking est de bien connaître la durée de conservation de chaque aliment. Par exemple, les pâtes, le riz et les légumes cuits, se conserveront 5 jours au frigo. Quant à la viande, elle se conservera pendant 3 jours. Si vous avez un changement de programme au cours de la semaine, il est toujours possible de congeler vos préparations.
Exemple d’une semaine de batch cooking :
Pour que vous puissiez tester pendant 1 semaine, et ainsi vous faire une idée de ce qu’est le batch cooking, je vous propose un menu pour une semaine. Bien sûr, il est tout à fait possible de varier avec d’autres ingrédients et d’y mettre votre grain de sel !
Le menu de la semaine :
- Lundi : Poisson, pommes de terre et légumes.
- Mardi : Poulet, pâtes et légumes
- Mercedi : Salade de pâtes
- Jeudi : Galettes de légumes
- Vendredi : Œufs et légumes
Liste de courses :
- 200 g de pâtes
- 2 brocolis
- 700 g de pommes de terre
- 250 g de polenta
- 2 grosses patates douces
- 4 carottes
- 1 kilo de champignons
- 3 poireaux
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 salade verte
- 1 pot de 720 ml de purée de tomates
- 60 g de pignons de pin
- 6 saucisses
- 4 cuisses de poulet
- 600 g de cabillaud (ou un autre poisson)
- 7 œufs
- 3 cuillères à soupe de farine
- 200 g de feta
- 50 g de beurre
- 80 g d’olives vertes
- 60 g de paremsan
- Huile d’olive
- Huile de tournesol désodorisée
- Vinaigre
- Sel, poivre
Préparation des ingrédients de base :
- Cuisez 200 g de pâtes.
- Pendant que les pâtes cuisent, coupez les fleurettes des brocolis, et faites les cuire 5 minutes, dans une casserole d’eau bouillante.
- Égouttez vos pâtes, mettez-les dans un bocal pour les conserver, en y ajoutant 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Récupérez les brocolis dans l’eau et laissez l’eau dans la casserole. Passez les brocolis sous l’eau froide, et conservez-les dans un bocal.
- Faites bouillir 1,25 litres d’eau.
- Pendant ce temps, épluchez 700 g pommes de terre et cuisez-les à la vapeur pendant une quarantaine de minutes environ, en fonction de leurs tailles.
- Cuire 250 g de polenta dans l’eau bouillante avec un peu d’huile, du sel et du poivre, pendant 3 minutes sans cesser de remuer. Déposez la polenta dans un plat à cake huilé. Laissez-la refroidir. Vous n’aurez plus qu’à la mettre au frigo en recouvrant le plat d’un tissu.
- Ensuite, épluchez 2 grosses patates douces et coupez les en cubes. Cuisez-les dans l’eau des brocolis pendant 15 minutes.
- Hachez 1 oignon et 3 gousses d’ail, faites-les revenir 2 minutes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Dans un mixeur, ajoutez 720 ml de purée de tomate, l’oignon et les gousses d’ail, du sel et du poivre. Mixez pendant une dizaine de seconde, puis réservez dans un bocal.
- Égouttez les patates douces, et placez-les dans un bocal.
- Faites dorer 60 g de pignons de pin sans matière grasse, pendant 5 minutes. Conservez dans un bocal à température ambiante.
- Cuisez 6 saucisses dans une poêle avec un peu d’huile pendant une quinzaine de minutes.
- Pendant ce temps, récupérez les pommes de terre cuites et gardez l’eau. Conservez-les dans un bocal.
- Coupez 4 carottes en bâtonnets, étalez-les en sur un plat huilé allant au four et arrosez d’huile d’olive.
- Coupez les saucisses en rondelles. Puis placez-les dans un bocal.
- Déposez 4 cuisses de poulet dans un plat huilé allant au four. Arrosez-les généreusement d’huile d’olive, salez et poivrez.
- Enfournez les carottes et le poulet à 200 °C. Laissez les carottes pendant 20 minutes et le poulet pendant 1 heure environ.
- Préparez 1 kilo de champignons. Pour cela, retirez la peau, l’extrémité, et coupez-les en lamelles. Cuisez-les à la poêle pendant une petite dizaine de minutes.
- Retirez les carottes du four, et placez-les dans un bocal.
- Pendant ce temps, cuire à la vapeur 600 g de poisson, du cabillaud par exemple, pendant une dizaine de minutes, en réutilisant l’eau des pommes de terre.
- Nettoyez 3 poireaux, puis coupez-les en rondelles. Ne gardez que la partie claire. Cuisez-les pendant une quinzaine de minutes, ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
- Pendant ce temps, placez le poisson dans un bocal.
- Sortez le poulet du four, laissez-le refroidir, puis placez-le au frigo recouvert d’un tissu.
- Préparez une mayonnaise avec un jaune d’œuf, une cuillère à soupe de moutarde, de l’huile de tournesol, du sel, du poivre et une pointe de vinaigre.
- Lavez la salade, et placez-la au frais. Attention à ce qu’elle ne reste pas dans l’humidité. Pour cela, placez-la dans un égouttoir que vous poserez sur un torchon dans le frigo.
Petite astuce anti gaspi : vous pouvez réutiliser la partie verte du poireau. Pour cela, mettez-la dans une soupe ou faites un bouillon de légumes.
Les recettes de la semaine :
Lundi :
- Coupez les pommes de terre en frites épaisses, mélangez avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis placez dans un plat allant au four.
- Enfournez pendant 15 minutes à 220 °C.
- Placez le poisson ainsi que la moitié des brocolis dans un plat allant au four. Enfournez-les dans le bas du four pendant 10 minutes, en même temps que les pommes de terre.
- Servez avec la moitié de la mayonnaise.
Mardi :
- Placez le poulet dans une sauteuse, avec la sauce tomate, 80 g d’olives vertes et les champignons. Laissez mijoter pendant 15 minutes et ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
- Coupez la polenta en tranches, et déposez-les dans un plat allant au four. Recouvrez de 60 g de parmesan et de 50 g de beurre. Enfournez pendant 15 minutes à 180 °C.
- Servez.
Mercredi :
- Dans un saladier, ajoutez le reste de mayonnaise.
- Ajoutez dans le saladier les pâtes, les saucisses, la moitié des carottes et la moitié des pignons de pin. Salez et poivrez.
- Mélangez et servez.
Jeudi :
- Écrasez les patates douces.
- Ajoutez 2 œufs et 3 cuillères à soupe de farine, 200 g de feta en cubes, le reste de brocolis que vous aurez préalablement mixés grossièrement.
- Formez 8 galettes avec vos mains.
- Faites-les à dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Environ 4 minutes de chaque côté.
- Assaisonnez la salade verte avec un peu d’huile d’olive et de vinaigre.
- Servez l’ensemble.
Vendredi :
- Réchauffez les poireaux à la poêle dans un peu d’huile d’olive.
- Formez 4 creux et cassez 4 œufs à l’intérieur.
- Couvrez et cuisez pendant 6 minutes.
- En fin de cuisson, ajoutez le reste des pignons de pin.
- Servez avec des tranches de pain toastées.
Ce qu’il faut retenir sur le bach cooking
- 2 heures de préparation le dimanche
- Bien conserver les aliments au frais
- Attention aux temps de conservation des aliments
- Congelez les préparations si vous avez un changement de programme dans la semaine
- Soyez méthodique dans vos préparations pour ne pas perdre de temps