Comment obtenir une eau propre à la consommation ?
Source de vie, l’eau apporte des nutriments indispensables à notre organisme. Pour le bon fonctionnement du corps, il est nécessaire de l’hydrater en buvant suffisamment d’eau. Selon les recommandations des professionnels de santé, il est nécessaire de boire au minimum 1,5 à 2 l par jour.
Parmi les nombreuses sources dont nous disposons, l’eau du robinet reste la plus accessible. Pourtant, bien que très contrôlée et potable, cette eau contient du calcaire, du chlore et des micropolluants toxiques pour l’organisme tels que les métaux lourds, des résidus médicamenteux ou des pesticides. Il est donc nécessaire de la filtrer pour avoir une boisson saine et propre à la consommation.
Obtenir une eau saine grâce au Binchotan
Il existe toutes sortes de méthodes pour filtrer l’eau, allant des plus simples aux plus élaborées. Mais, parmi toutes ces techniques, la filtration par le charbon actif reste la plus efficace. Élément essentiel des dispositifs de filtres, le charbon actif est obtenu à partir de divers bois comme le tilleul, le saule, le bouleau ou le chêne blanc. Ce dernier permet de fabriquer l’un des meilleurs charbons actifs du marché, le Binchotan.
Disponible sur des plateformes spécialisées comme Kyuké, le Binchotan ou charbon de Kishu est un charbon actif originaire du Japon et sert de purificateur d’eau depuis des siècles. On reconnaît le Binchotan à sa surface blanchâtre et à son intérieur qui présente un aspect métallique et argenté.
Pourquoi le Binchotan est-il si plébiscité pour la filtration de l’eau ? Comme vous le savez probablement, le charbon actif filtre tous les métaux lourds et les résidus chimiques de l’eau. En effet, grâce à sa structure carbonée poreuse qui présente une surface importante, cet élément capture tous les polluants, mais conserve les minéraux bénéfiques à l’organisme tels que le magnésium et le potassium. C’est le phénomène de l’adsorption.
Grâce à sa densité, le Binchotan peut être utilisé dans des endroits fermés contrairement au charbon noir. Par ailleurs, il est très dur, sa surface est parfaitement lisse et peut atteindre une surface d’adsorption très importante. Ce qui dépasse largement les performances offertes par les charbons actifs disponibles sur le marché.
De plus, le Binchotan adoucit l’eau et la minéralise. De fait, une eau filtrée avec ce charbon actif est très riche en oligo-éléments, en minéraux comme le calcium, le fer, le potassium et le magnésium. Enfin, le Binchotan donne un meilleur goût à l’eau. Ce système de filtration convient parfaitement au remplissage de gourdes pour une utilisation en extérieur, une bonne alternative zéro déchet !
Autre alternative : utiliser des carafes filtrantes pour une eau saine
De plus en plus de particuliers succombent à la carafe filtrante, car ce système permet de baisser considérablement la teneur de l’eau du robinet en chlore. De fait, le goût de la boisson est amélioré.
Par ailleurs, la carafe filtrante permet de supprimer les substances nocives et les impuretés qui se trouvent dans l’eau du robinet. Elle élimine donc les agents toxiques tels que les pesticides et les nitrates. À titre d’exemple, une eau contenant 50 mg/l de nitrates n’en contiendra que 0,35 mg/l après le passage dans la carafe filtrante.