[défi] Mon journal zéro déchet : semaine 15
Voici mon journal hebdomadaire de la semaine passée. Si vous n’avez pas entendu parlé de mon défi, je vous invite à en prendre connaissance : [Défi] Mon journal hebdomadaire de mes réussites et mes échecs zéro déchet.
Suite de mon potager zéro déchet
Cette semaine, j’ai profité de quelques rayons de soleil pour jardiner un petit peu. La semaine passée, j’ai planté des légumes, donc je n’ai eu qu’à entretenir un peu mon potager. Il semble tenir bon, les fleurs des plants de courgettes sont toujours là, les plants de piments sont très jolis. Par contre, pour les plants de tomates, je ne suis pas convaincue qu’ils tiennent le coup. On verra bien, j’ai acheté des arcs et une bâche pour les couvrir, mais je ne les ai pas encore installés.
Suite de notre organisation à la maison
J’ai étoffé un peu mes routines du soir, et j’en ai ajouté pour le week-end.
Voici mes routines du soir, pour vous donner une idée :
- Préparer les vêtements pour le lendemain
- Arroser les plantes
- Lancer le lave-vaisselle
- Programmer le sèche-linge
- Lancer la machine à laver
- Ranger la pièce de vie
- Préparer les sacs des enfants
- Ranger les chambres
- Décongeler ou faire le pain
- Nettoyez l’évier
- Ranger les yaourts
- Ronde des points chauds
Puis voici mes routines du week-end :
- Faire le ménage
- Faire les devoirs
- Prendre les bains
- Faire les menus de la semaine
- Préparer la liste de courses
- Faire les courses
- Commander les paniers de légumes
Je n’ai pas encore préparé les routines pour les enfants. Cependant, j’ai eu une idée pour que ce soit ludique pour eux. Je vais tester et je vous en reparlerai en fonction des résultats.
C’est très important d’être capable d’avoir une bonne organisation lorsqu’on veut se lancer dans le zéro déchet. En effet, très souvent, le manque d’anticipation est la conséquence d’un problème d’organisation. Ce qui a pour conséquence directe l’achat de produits emballés.
Nous sommes obligés de faire certaines choses tous les jours ou toutes les semaines. Si on planifie ces choses-là, on visualise bien mieux le temps qu’il nous reste pour planifier les autres choses. Et on peut également anticiper les couacs qu’il peut y avoir dans notre planning.
Rendez-vous chez mon chirurgien-dentiste
Comme je vous l’avais précisé la semaine dernière, j’ai retiré mon appareil d’orthodontie. Mais mes problèmes de dents ne s’arrêtent pas là, puisque je vais me faire poser 3 implants dentaires.
Mon chirurgien m’a expliqué que les implants étaient la solution la plus sûre et durable. En effet, les autres solutions sont :
- le bridge (en moyenne, la durée de vie des dents sur lesquelles sont accrochées le bridge est de 12 ans)
- l’appareil de prothèse dentaire (en moyenne, la durée de vie des dents sur lesquelles les crochets de l’appareil sont tenus est de 7 ans).
Et la durée de vie d’un implant est de 30 ans en moyenne.
En me rendant à mon rendez-vous, je suis tombé sur une grosse boîte, où l’on peut déposer des masques jetables afin qu’ils soient recyclés.
J’ai fait quelques recherches pour en savoir plus. J’ai découvert que l’entreprise TerraCycle vend ce genre de boîtes pour recycler les masques jetables. Il faut débourser minimum 100 € pour l’achat d’une boîte, le transport est compris dans le prix. Je pense que c’est une solution intéressante pour les entreprises et les écoles.
Recyclage
J’ai enfin envoyé un message sur Facebook à l’école de mes enfants, pour savoir s’ils récupèrent les crayons feutres pour être recyclés. J’en ai aussi profité pour poser la question pour les masques jetables. Et oui, ils récupèrent les crayons. Pour les masques, ils ne les récupèrent pas, donc je les ai informés de la possibilité de le faire avec Terracycle.
Pique-nique et sortie dans les bois
Mon fils de 3 ans est parti en sortie scolaire jeudi. Il était précisé qu’il fallait emmener un pique-nique zéro déchet.
Après avoir vu les photos de la sortie scolaire, il semble que la demande ait été bien respectée par les parents. Je me souviens des piques-niques quand j’étais enfant, on remplissait des sacs-poubelles de déchets… Et bien sûr, rien n’était recyclé.
La sortie scolaire était au centre de découverte du son à Cavan.
Enclos en bois de pays
Je vous ai parlé précédemment de nos poules qui s’amusaient à sortir de leur enclos. Maintenant, ça ne risque plus d’arriver. Mon mari a fabriqué un enclos avec du bois de pays, qu’il a coupé et fendu lui-même.
Autopsie de poubelle (Taz)
J’ai voulu autopsier ma poubelle, puisque ça faisait très longtemps que je ne l’avais pas fait. Mais horreur ! Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout. Je ne sais pas ce qui a atterri au fond de ma poubelle, mais il y avait du jus, des moucherons et une odeur infecte.
J’avais commencé à vider la poubelle dans un bac en plastique. J’ai trouvé des masques que je pensais récupérer pour les envoyer dans la boîte de recyclage des masques, mais ils étaient bien trop souillés, alors j’ai préféré ne pas les récupérer, ce sera pour la prochaine fois.
Il y avait beaucoup de poussière et de déchets d’aspirateur.
Suite à cette autopsie, j’ai viré ma poubelle. Il faut savoir que pendant plusieurs années, nous avons vécu sans cette poubelle. Nous l’avons remis, lorsque Adam est arrivé et que nous avons arrêté d’utiliser des couches lavables. J’avais remis la poubelle pour y mettre les couches jetables. Sauf que je dois sans cesse retrier notre poubelle, puisqu’on me met constamment des choses qui se recyclent. Alors que ne pas avoir de poubelle permet de ne pas être tenté par la facilité de jeter tout et n’importe quoi au lieu de trier.
J’ai donc remplacé ma poubelle par un petit pot à confiture. Taz devient “Tazounet”. Suite à cette nouvelle “micro-poubelle”, j’ai commencé à trier les balayures que je ramasse. Et j’ai trouvé des fils synthétiques. Auparavant, je pensais que ces fils venaient des cheveux des poupées. Sauf que là, ce n’est pas possible. En fait, il s’agit probablement des fils de nos vêtements. Je pense donc supprimer progressivement mes vêtements qui contiennent des fibres synthétiques. En fait, ça vaut aussi pour tout le linge de la maison.
Bilan de la semaine
Quelles sont les missions que j’ai réalisées pendant ma semaine, suite aux objectifs que je me suis fixés ?
- Me renseigner auprès de l’école pour savoir s’ils récupèrent les crayons usagés : FAIT
- Me renseigner sur l’épilation définitive : PAS ENCORE FAIT
- Envoyer mon courrier à l’Unicef : PAS ENCORE FAIT
- Mettre en place ma poubelle papier : FAIT
- Mettre en place des routines : FAIT
- Autopsier ma poubelle : FAIT À MOITIÉ
- Mettre en place des routines pour les enfants : PAS ENCORE FAIT
- Mettre en place mes routines du week-end : FAIT
- Faire le tri dans mes mails : PAS ENCORE FAIT
- Continuer mon potager : FAIT
Pour la semaine à venir, voici les objectifs que je vais planifier dans mon agenda :
- Me renseigner sur l’épilation définitive
- Envoyer mon courrier à l’Unicef
- Mettre en place des routines pour les enfants
- Faire le tri dans mes mails
- Autopsier ma poubelle jaune
Pour lire l’ensemble des défis, c’est ici !
Et vous ? Comment s’est passée votre semaine ?
Bonjour Laura, j’adore lire ton journal hebdo. Cela me donne des idées et j’apprends des choses.
Cette semaine j’ai installé mon composteur et mon 1er bilan, c’est que je n’ai pas grand chose à composter.
Bonne semaine et merci pour ton partage
Merci pour ton commentaire ! Le compostage est une étape vraiment importante dans la démarche zéro déchet. Personnellement, ça m’a permis de réduire énormément la taille de ma poubelle. Bonne semaine à toi !
Voici le commentaire de Cathy : “Je suis étonnée par le nombre de masque jetables sur la photo… Ne pouvez-vous pas utiliser de masque en tissus ? Recycler c’est bien, mais ne pas créer de déchets c’est encore mieux, non ? Je suis assez fière de pouvoir dire que je n’ai pas acheté un seul masque depuis mars 2020 ! Je m’en suis confectionné dès les premiers jours, puis mon entreprise m’en a donné quelques uns jetables (que j’ai laissé dans ma voiture et que je n’utilise qu’en cas d’oubli). Merci pour votre démarche et vos conseils, et pour la possibilité de mettre en relations les gens autour de cette démarche très importante à mes yeux.”
Bonjour Cathy et merci pour votre commentaire. En fait, je n’achète pas de masques jetables pour moi mais pour mes filles de 7 et 14 ans qui passent toute la journée avec. J’ai lutté pour ne pas en acheter malgré leurs demandes répétées, mais j’ai fini par céder, car les masques en tissu de catégorie 1 ont l’inconvénient d’être moins respirants. Il faut parfois savoir faire des compromis pour ne pas dégouter sa famille dans cette démarche. Et je suis complètement d’accord avec vous concernant le recyclage. C’est d’ailleurs ce que j’explique dans “Le guide ultime : zéro déchet” que je vous invite à lire si vous ne l’avez pas encore fait.