"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Devenir minimaliste

4 astuces pour désencombrer sa maison efficacement

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Le désencombrement de sa maison peut paraître très compliqué si on s’y prend mal. Ne vous êtes-vous jamais dit : “Mais je ne comprends pas, j’ai beau ranger, c’est toujours autant le bazar !” Voici 4 astuces pour désencombrer sa maison efficacement et une bonne fois pour toutes !

1/ Prévoir 4 catégories d’objets pour désencombrer sa maison

Pour gagner du temps, prévoyez tout de suite de trier vos objets en 4 catégories : objets à donner, objets à vendre, objets à jeter, objets à recycler. C’est bien mieux que de juste faire un gros tas avec les objets que vous ne voulez plus. Vous gagnerez un temps précieux par la suite, car vous n’aurez pas besoin de trier à nouveau un à un les objets que vous avez déjà pris la peine de trier une première fois.

2/ Désencombrer un objet à la fois

Ça peut paraître long, mais il est préférable de prendre les objets un à un dans les mains, et de décider pour chaque objet : celui-là oui, je le garde, il me sert à faire cela, ou au contraire, non, je n’en ai plus besoin.

C’est important d’avoir cette démarche, surtout pour les personnes matérialistes, pour réussir à se séparer de ses objets. Oui, on a été content de l’avoir, mais maintenant, il ne me sert plus.

De plus, le faire pour chaque objet permet de désencombrer une bonne fois pour toutes. À la fin, vous saurez exactement tous les objets que vous possédez. Ce sera bien plus facile par la suite, de retrouver vos affaires et de désencombrer une nouvelle fois si nécessaire.

3/ Décider de ce que vous allez faire des objets à désencombrer

Dans l’idéal, vous devez tout de suite penser à ce que vous allez faire des objets que vous ne voulez plus. Évitez de stocker certains objets, dans un grenier par exemple, juste en attendant, on verra plus tard… Ça vous évitera un travail de tri supplémentaire par la suite, ou de changer d’avis et de vous retrouver à nouveau encombré.

Imaginons, vous avez un objet cassé entre les mains. Vous savez très bien que vous ne pourrez ni le donner, ni le vendre. Pour autant, va-t-il à la poubelle ? À la déchetterie ? Eh bien, il est important de le savoir immédiatement afin de placer tout de suite l’objet au bon endroit : soit à la poubelle, soit dans votre bac de recyclage. Si vous ne savez pas, posez la question à votre communauté de communes ou d’agglomération, qui pourra vous répondre. Vous pouvez les contacter par mail, sur leur site, par téléphone ou sur Facebook.

Autre exemple : vous avez un objet en bon état entre les mains, mais vous n’en avez plus l’utilité. Allez-vous le vendre ? Le donner ? Prenez la décision tout de suite. Si vous pensez que l’objet peut intéresser un de vos amis. Prenez l’objet en photo immédiatement, et envoyez-la à votre ami pour lui proposer l’objet. Si vous souhaitez au contraire le vendre sur un site d’annonces, prenez-le aussi en photo et stockez-le dans la pile d’objets à vendre. Si vous faites un désencombrement important, ça peut être l’occasion de préparer une foire aux puces ou un don important à une association.

4/ Consacrer une pièce pour le désencombrement de sa maison

Prévoyez une pièce dans l’idéal ou un grand placard, qui servira à stocker les affaires que vous ne voulez plus en attendant qu’elles soient vendues ou données. Et fermez cet espace à clé. Surtout si vous avez des enfants, qui autrement, se feront une joie de récupérer progressivement tous les objets que vous avez mis de côté. Quand j’ai fait mon premier désencombrement, je stockais tous les objets dans une pièce, certains étaient particulièrement encombrants. Alors, à chaque fois que quelqu’un venait à la maison, j’ouvrais la porte et je lui disais de se servir. J’ai réussi à vider comme ça une bonne partie des objets dont je n’avais plus l’utilité.

Ce que vous devez retenir pour désencombrer sa maison efficacement

  • Triez vos objets en 4 catégories : à vendre, à donner, à jeter, à recycler
  • Désencombrez un objet à la fois
  • Décidez tout de suite de ce que vous allez en faire
  • Consacrez un endroit dédié à votre désencombrement

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour désencombrer efficacement votre maison ?


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

4 réflexions sur “4 astuces pour désencombrer sa maison efficacement

  • Aline Claire

    Bonjour,

    quand il s’agit de donner un objet j’utilise plusieurs sites de dons (gratuits) : http://www.donnons.org; http://www.geev.com (dons d’objet et de nourriture). J’ai découvert depuis peu http://www.tremma.co qui est lié à des projets solidaires d’Emmaüs (mais je n’ai pas encore testé).
    Je dois dire que, savoir que l’objet qu’on donne va avoir une seconde vie chez une personne qui en a besoin, permet plus facilement de se détacher. J’ai été surprise de constater que plus on pratique cet exercice de « détachement » plus on a envie de le faire.
    En tout cas merci pour votre article qui amène un peu de méthodologie : cela va m’être bien utile!

    Répondre
  • Article intéressant, surtout avec le livre proposé. Il devrait y avoir beaucoup de campagne sur le désencombrement et la réduction des déchets ainsi que la réduction des achats. car ce sont les achats qui augmentent l’encombrants dans les maisons.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.