"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Cuisine zéro déchet

Recette de frites au four

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Il y a plusieurs années de cela, nous avons troqué notre friteuse électrique contre une “Actifry” trouvée sur leboncoin. Vous savez, la fameuse friteuse où l’on ajoute une cuillerée à soupe d’huile. Seulement, voilà, elle a rendu l’âme récemment. Nous nous sommes donc posé la question, faut-il en reprendre une ou existe-t-il une autre solution ? Pourquoi ne pas tester les frites au four ?

Les frites à la friteuse électrique

Commençons par le commencement. Nous avons eu pendant plusieurs années une friteuse électrique. Cependant, faire des frites était toujours très compliqué. L’odeur était tellement forte que nous avons d’abord décidé de cuire les frites dans notre sous-sol. 

Ensuite, il y a le temps de préchauffage de l’huile qui était assez long. Il fallait faire des va-et-vient entre la cuisine et le sous-sol pour vérifier que l’huile soit arrivée à bonne température. 

Mais les va-et-vient ne s’arrêtent pas là… 

Pour bien faire les choses, on cuisait les frites en 2 temps. Une pré-cuisson d’abord. Puis, on sortait les frites quelques instants et on laissait l’huile chauffer encore un peu. Ensuite, on replongeait les frites dans l’huile plusieurs minutes pour qu’elles soient parfaites. 

Et pendant tout ce temps, on faisait encore et encore des va-et-vient entre la cuisine et le sous-sol… 

Et cela sans compter que notre friteuse mettait de l’huile partout, qu’il fallait régulièrement en rajouter et qu’en cas d’inutilisation prolongée, l’aspect de l’huile devenait peu ragoutante. Beurk !

Les frites à la friteuse Actifry

Pour toutes ces raisons, on s’est demandé si l’Actifry pouvait peut-être répondre à nos besoins. Alors, il y a eu plusieurs personnes qui nous ont dit que cuites dans cette machine, elles n’avaient rien à voir avec de vraies frites. Et qu’en plus de cela, le temps de cuisson était très long : 45 minutes. 

Puis, finalement, j’ai eu l’occasion de goûter des frites faites avec cette machine. J’ai trouvé ça très bon. En plus, on peut faire différentes recettes, ajouter des épices, cuire des légumes, etc. 

Il est vrai que c’est un peu différent par rapport à des frites classiques, mais elles sont tout de même très bonnes. Mais comme pour toutes recettes de frites, il faut tout d’abord bien choisir ses pommes de terre, puis les rincer plusieurs fois à l’eau, et enfin les sécher parfaitement. 

Concernant le temps de cuisson, ça ne m’a jamais posé de problème car, en réalité, une fois les frites dans la machine, vous n’avez plus à vous en occuper. Et si on compte le temps total pour cuire des frites à la friteuse électrique, je vous assure que c’est presque aussi long. 

Enfin bref, j’ai donc trouvé cette friteuse sur leboncoin, je l’ai acheté et elle m’a servi régulièrement pendant plusieurs années jusqu’au jour où elle a “cramé”. Oui, c’est bien le mot, une fumée noire sortait de la machine, et les frites avaient l’odeur du plastique brûlé. 

Les frites au four : l’alternative zéro déchet

On s’est demandé si nous allions en racheter une autre, mais ça faisait plusieurs mois, que je souhaitais tester une recette de frites au four. Alors, j’ai dit à mon mari, qui n’était d’ailleurs pas du tout convaincu, j’essaye au moins une fois et on voit. 

Finalement, toute la famille a été conquise ! Tellement que nous avons abandonné notre idée de racheter une Actifry. Cuites au four, elles sont moins croustillantes que celles faites à la friteuse, mais tout de même délicieuses et bien moins grasses. 

Voici la recette des frites au four 

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • Environ 800 g de pommes de terre Bintje
  • 1 à 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol
  • 1 à 2 cuillerées à soupe d’épices : paprika, piment d’Espelette… (facultatif) 

Préparation : 

  • Épluchez vos pommes de terre (ou pas. Vous pouvez très bien garder la peau, mes enfants à moi n’aiment pas avec, alors je l’enlève) et coupez-les en frites épaisses (ou fines selon les goûts). 
  • Rincez-les plusieurs fois à l’eau pour enlever le maximum d’amidon. 
  • Séchez-les parfaitement à l’aide d’un torchon propre. 
  • Mettez-les dans un saladier et ajoutez l’huile et les épices. Dosez en fonction de la quantité de frites. Les frites doivent être recouvertes d’huile, mais ne pas baigner dedans. 
  • Répartissez-les directement sur votre lèche-frites, à mi-hauteur, à 215 °C, pendant 30 à 45 minutes en fonction de la quantité et de l’épaisseur de vos frites. Un grand plat en céramique peut faire l’affaire également. 
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez les retourner à mi-cuisson. Personnellement, j’évite, car je trouve que ça les abîme un peu. 
  • Si vous avez peur qu’elles “accrochent” au lèche-frite ou à votre plat, huilez-le très légèrement.
  • Servez aussitôt. 

Les avantages de cuire les frites au four

  • Il y a beaucoup moins d’odeurs.
  • Ça ne nécessite pas d’appareil particulier. Donc, pas d’appareil supplémentaire à stocker.
  • C’est propre, il n’y a pas d’huile partout
  • C’est moins gras, donc bien meilleur pour la santé
  • On peut varier les épices selon nos envies

Cette recette zéro déchet vous a plu ? Alors, dans le même esprit, découvrez la recette de chips maison et zéro déchet.

Et vous ? Comment préparez-vous vos frites ?


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

4 réflexions sur “Recette de frites au four

  • Merci pour ce partage Laura, étant dans la nutrition , je recommande également la cuisson au four comme indiqué dans ton article pour la quantité d‘huile. Pour un bon équilibre nutritionnel je recommande de faire moitié patate douce et moitié pommes de terre. Malheureusement les frites de pommes de terre cuites on un gros impacte sur la glycémie. Alors l’association avec des aliments à indice glycemique bas est préférable 🙂

    Répondre
    • C’est vrai ! En plus c’est super bon la patate douce. J’ai déjà goûté des frites de patates douces, mais c’est vrai que le mélange des deux, c’est encore mieux !

      Répondre
  • Hum une recette que je vais essayer au four pour changer de ma friteuse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.