"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Entreprises zéro déchet

Gestion des déchets en entreprise : Quelle démarche adoptée ?

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

La gestion des déchets est un défi à la fois social et environnemental pour la plupart des organisations. Adopter de bonnes pratiques pour une gestion efficace de vos déchets professionnels fait partie de l’un des piliers de votre engagement RSE (responsabilité sociale des entreprises). Souhaitez-vous mettre en place une stratégie efficace de gestion des déchets de votre entreprise ? Retrouvez ici des éléments de réponse à cette interrogation.

Qu’est-ce que la gestion des déchets en entreprise ?

La gestion des déchets professionnels est un processus qui consiste à adopter des pratiques responsables dans la manipulation, le traitement et l’élimination des déchets obtenus dans le cadre des activités de l’entreprise. Il s’agit en réalité d’une opération qui permet à l’organisation de réduire son empreinte carbone tout en tenant compte du cycle de vie des produits et matières utilisés pour ces activités.

Avez-vous des difficultés à assurer un traitement efficace de vos déchets professionnels ? Vous pouvez faire recours à ce prestataire qualifié pour le traitement et l’élimination de vos déchets.

Ce dernier dispose de la compétence et des équipements nécessaires pour une meilleure gestion des déchets de votre entreprise. De plus, ce spécialiste est capable de fournir des conseils et d’assurer l’entretien et la maintenance de vos différents matériels de traitement des déchets.

Gestion des déchets en entreprise : Quelle démarche adoptée ?

La gestion des déchets en entreprise : Que dit la loi ?

Selon la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008, les déchets professionnels sont hiérarchisés. Cette hiérarchie reste une base qui sert de fondation aux entreprises qui souhaitent établir leur stratégie de gestion des déchets.

Ainsi, les entreprises s’engagent à traiter et à éliminer les déchets qu’elles produisent sans entraîner des risques pour l’eau, le sol, l’air, la faune, la flore et sans causer aucune nuisance sonore ou olfactive. Suivant cette même réglementation, les entreprises qui ne sont pas capables de gérer elles-mêmes leurs déchets peuvent recourir aux compétences d’un prestataire externe.

Dans cette perspective, ce fabricant et fournisseur vous offre l’arsenal dont vous avez besoin pour une meilleure gestion de vos déchets professionnels. Quels que soient la nature et le type de déchets à traiter et éliminer, cet expert saura vous apporter une assistance de qualité. Avec son savoir-faire, tirez tout le potentiel de vos déchets professionnels.

La démarche pour une gestion efficace des déchets en entreprise

La réussite de la gestion des déchets de votre entreprise nécessite tout de même une certaine planification stratégique. De plus, vous avez besoin d’un engagement de l’ensemble des membres du personnel de votre entreprise. Pour plus d’efficacité, il est crucial de suivre certaines étapes imparables.

Poser un diagnostic sur l’état des déchets en entreprise

Le diagnostic est une étape préalable qui vous permet de savoir la démarche appropriée à adopter pour une meilleure gestion de vos déchets professionnels. Dans cette optique, vous devez répondre à certaines questions.

Quelle quantité de déchets produisez-vous ? Quelle est la nature des déchets produits ? La démarche de traitement et d’élimination des déchets est-elle la meilleure ? Cette évaluation est un levier qui vous permet de réussir le tri de l’ensemble de vos déchets professionnels.

La démarche pour une gestion efficace des déchets en entreprise

Composter les déchets organiques

Parmi les déchets professionnels produits par l’entreprise, une attention particulière doit être apportée au traitement des déchets organiques. Il s’agit d’une disposition légale mise en vigueur depuis le 1er janvier 2024 par le droit européen et la loi anti-gaspillage de 2020 (loi AGEC). En effet, les déchets alimentaires doivent être séparés des autres types de déchets ou compostés sur place.

Investir dans les infrastructures et les équipements de traitement des déchets

Pour une meilleure gestion de vos déchets, vous devez investir dans des équipements et infrastructures adéquats. Il s’agit notamment des bacs de tri sélectif, des composteurs de déchets organiques, des presses, des compacteurs, etc.

Privilégiez les emballages écologiques, réutilisables ou lavables au détriment des modèles plastiques ou à usage unique. Ce qui vous permet à terme de réduire votre impact carbone. De plus, assurez-vous aussi que les infrastructures et équipements de gestion des déchets sont accessibles à la plupart des employés de votre entreprise.

Choisir un prestataire

Collaborer avec des prestataires externes est une solution efficace pour mettre en place une stratégie de gestion efficace et performante. Ainsi, il est préférable de choisir des professionnels qui adoptent des pratiques écologiques, responsables et qui assurent la traçabilité de vos déchets et sa gestion (recyclage, valorisation énergétique, incinération, etc.).

Investir dans les infrastructures et les équipements de traitement des déchets

Sensibiliser les membres du personnel

Gérer efficacement le processus de traitement des déchets de votre entreprise nécessite une certaine implication de l’ensemble du personnel de votre entreprise. À cet effet, les ateliers, les séminaires, les campagnes d’information sont des moyens pour sensibiliser vos employés sur l’utilisation des gestes pratiques d’une bonne gestion des déchets.

La mise en place d’une bonne stratégie de gestion des déchets de l’entreprise reste un challenge permanent. Elle améliore l’image de marque de votre organisation, vous fait réaliser des économies tout en préservant l’environnement.

Les articles complémentaires :


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.