Pourquoi intégrer le zéro déchet à votre vie est-il si compliqué ?
Lorsque j’ai démarré le zéro déchet en 2015, c’était très peu connu.
Je vais vous expliquer comment tout a commencé.
Voici mon histoire…
On est en mars 2015, et je tombe par hasard sur un reportage sur M6 qui parle de Béa Johnson, cette française expatriée aux Etats-Unis. Elle fait ce que l’on appelle le “zéro déchet”.
On la voit faire ses courses, elle utilise des bocaux Le Parfait qu’elle fait remplir à la boucherie par exemple.
Ensuite, elle nous fait visiter sa maison hyper épurée. Là, je me dis, “Ouah, c’est trop beau !”.
Suite à ce reportage, je me pose tout un tas de questions. Et la première réflexion que je me fais est : je ne savais pas qu’il était possible d’emmener ses propres contenants dans un magasin.
À ce moment-là, je me suis dit plusieurs choses :
- Si elle, elle arrive à ne plus avoir de déchets du tout, je peux au moins essayer de prendre cette direction et de réduire les miens.
- Si elle, elle fait ses courses avec ses propres contenants, je vais essayer de faire pareil. Je veux en avoir le cœur net et savoir si oui ou non, c’est possible.
- Le zéro déchet, c’est précurseur, encore peu connu, je vais lancer un blog sur ce thème pour aider d’autres personnes à s’y mettre et pour partager certaines situations embarrassantes, pour dédramatiser
Et puis, très rapidement, je me suis convertie aux couches lavables, j’ai mis en place un composteur, j’ai changé de magasin pour faire mes courses…
En parallèle, j’ai fait des recherches sur Béa Johnson, et j’ai vu qu’elle donnait une conférence à 1 heure de chez moi. J’y suis allée, j’ai acheté son livre et j’ai continué à mettre en place de nombreuses choses.
La machine était lancée, j’étais impossible à arrêter. Je voulais tout mettre en place tout de suite.
Et je dois dire que ça a très bien fonctionné. Malgré le peu d’offres de vrac à l’époque, j’ai trouvé de nombreuses solutions. Ce n’était pas parfait, loin de là. J’ai fait de nombreuses erreurs. Comme acheter des objets inutiles. Par exemple, j’ai acheté une boîte à œufs en plastique à la Biocoop. Au bout de 2 utilisations, je me suis rendue compte de la stupidité de cet achat… Acheter un objet qui finira en déchet, alors que je peux simplement réutiliser une boîte à œufs qui peut être compostée à la fin de sa vie…
Bref, passons…
Certaines personnes qui se mettent au zéro déchet ont déjà une démarche écologique.
Personnellement, je partais d’assez loin. Je ne mangeais pas bio, je ne savais pas ce qu’était une Biocoop, le compost encore moins. Tout ça était inconnu pour moi.
Alors, quand je me suis plongée tête la première dans cet univers, j’ai tout simplement “a-do-ré”. En fréquentant des magasins locaux, de proximité, avec des fruits et légumes frais, du fromage du coin, j’ai goûté à des produits hyper qualitatifs. Là, je me suis dit, ça craint quand même, je découvre seulement maintenant que les tomates ont en fait… du goût.
Puis, j’ai commencé à trouver une petite routine. Même si on n’arrivait pas vraiment à zéro déchet, parce que parfois la vie est faite de situations imprévues. Et les situations imprévues ne sont pas anticipées et c’est souvent à ce moment-là que les déchets arrivent.
De plus, je sentais bien que les choses allaient se compliquer.
Oui, il y a eu la naissance de mon troisième enfant. Et un nouvel enfant, ce n’est pas juste un de plus. C’est trois fois plus de boulot, c’est trois fois plus compliqué, c’est trois fois plus fatiguant. Je m’attendais un peu à avoir plus de travail, mais pas à ce point.
Suite à cela, il y a eu à nouveau des événements qu’on n’avait pas anticipés.
Par exemple, les problèmes de peau du bébé. Lorsque ça arrive, on est dans l’urgence, on n’a pas le temps de trouver une solution “zéro déchet”, donc on se dirige vers la pharmacie…
C’est un exemple parmi tant d’autres. Le zéro déchet, c’est beaucoup d’anticipation. Et, à l’époque j’étais énormément frustrée de ne pas réussir à anticiper certaines de ces situations.
Maintenant, je prends cela avec philosophie.
Ma vision du zéro déchet
Le plus important n’est pas d’être parfait. Le plus important est de faire au mieux, de transmettre et d’apprendre de ses erreurs. Il vaut mieux être nombreux à faire un zéro déchet imparfait qu’être peu à faire un zéro déchet parfait.
Les répercussions seront bien plus importantes.
J’ai appris à accepter que le zéro déchet ne peut pas être parfait et parfaitement exécuté par tout le monde. C’est juste intenable sur la durée.
Voilà pourquoi, je veux vous enseigner ma vision du zéro déchet. Un zéro déchet qui s’intègre facilement à sa vie sans tout chambouler.
Attention ! Si vous voulez tout chambouler, vous pouvez aussi. Ce n’est juste pas obligatoire.
Des défis zéro déchet pour progresser pas à pas
J’ai créé une liste de défis qui vous permettra de réussir à intégrer le zéro déchet à votre vie quotidienne. Comme nous sommes tous overbookés, j’ai prévu un défi par semaine que vous recevrez directement dans votre boîte mail. Une fois toutes les 4 semaines, il y aura un récapitulatif des défis qu’il y avait à réaliser. Vous pourrez imprimer le résumé si vous le souhaitez et cocher chaque défi réalisé. Si vous n’avez pas eu le temps de réaliser l’ensemble des défis, vous pourrez les programmer dans votre agenda pour être sûr de ne pas passer à côté.
De plus, il vous sera également possible de me poser toutes vos questions par mail, j’y répondrais sans faute.
Le but est que je puisse vous guider pas à pas pour que vous puissiez réussir à adopter le zéro déchet et à l’adapter à votre vie. Vous pourrez ainsi entrer dans la démarche un petit pas à la fois.
Pour réaliser ces défis, je me suis inspirée des questions que vous me posez régulièrement depuis des années, ainsi que de vos réponses à mon sondage.
C’est génial, dis m’en plus !
Bien sûr ! Mais patience tout de même !
Vous pourrez très bientôt (dans quelques jours) accéder aux défis. D’ailleurs, mes abonnés VIP, ont déjà eu pas mal d’infos sur le sujet. Ils m’ont également aidée à finaliser cette liste de défis.
Qu’est-ce que vous devez faire maintenant ?
C’est très simple : posez-moi toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous et indiquez-moi par la même occasion si vous souhaitez que je vous inscrive à ma liste d’abonnés. Vous recevrez ensuite, mon guide ultime zéro déchet, ainsi que toutes les informations concernant les défis. Notamment la liste définitive en avant première.
Sachez que je répondrai à toutes vos questions, alors c’est l’occasion, allez-y “immédiatement”, posez-moi votre question dans les commentaires ci-dessous et dites-moi si je dois vous ajouter à ma liste d’abonnés VIP !
Et n’oubliez pas de partager l’article, soit en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux, soit en copiant/collant l’url directement là où vous souhaitez partager l’article. 😊
Super ! Un bon moyen de me questionner sur mes pratiques et voir ce que je peux faire autrement dans cet objectif. 👍
Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à me poser vos questions pour que je puisse y répondre dans les défis 🙂