Comment préparer un pique-nique zéro déchet ?
Le beau temps arrive, le temps des pique-niques aussi ! Seulement, voilà, pique-niquer entraîne de nombreux déchets. Car bien souvent, ils sont synonymes de repas “vite fait” et composés de nombreux emballages. En réalité, il existe des solutions pour préparer un pique-nique zéro déchet. Avec un peu d’organisation, c’est possible !
S’équiper en matériel zéro déchet
Tout d’abord, pour ne pas se retrouver au dépourvu au moment de préparer son pique-nique, il est nécessaire d’anticiper un peu en s’équipant.
L’idéal serait de faire avec ce que vous avez déjà dans vos placards, mais ce n’est pas toujours possible.
En effet, un pique-nique doit tenir dans un sac à dos, et sans casser. Donc, il est essentiel de proscrire le verre, surtout si c’est un pique-nique destiné aux enfants.
Évitez donc la compote dans un pot en verre qui risquerait de se casser. À la place, prévoyez un pot en inox. Mais pensez bien au fait que ce pot doit pouvoir servir à autre chose le reste de l’année. Par exemple, pour conserver des fruits frais dans le frigo ou des restes de nourriture. Ceci afin que cet objet ne vous encombre pas pendant tout le reste de l’année.
Il est également important de prévoir une boite en inox facilement transportable, pas trop grosse et hermétique. Elle pourra contenir de la salade composée par exemple. Pour ma part, je me sers de ma boite en inox lorsque je vais acheter du fromage, et pour les piques-niques, je peux ajouter des petites séparations en inox.
Vous aurez aussi besoin d’une serviette en tissu. Si vous n’en avez pas, un torchon pourra faire l’affaire. Mais sinon, il est peut-être temps de s’équiper, car vous pourrez vous servir de vos serviettes quotidiennement, elles remplaceront parfaitement les feuilles d’essuie-tout.
L’objet indispensable en pique-nique, et même en sortie, est la gourde. Choisissez-là en inox de préférence. Et pour le pique-nique des adultes, ça peut-être intéressant d’utiliser une thermos. Si vous n’en avez que très peu l’utilité, vous pouvez, autrement, utiliser une gourde double paroi qui garde le froid et la chaleur. C’est un bon investissement et vous pourrez vous en servir quotidiennement.
Achetez vos ingrédients en vrac pour le pique-nique
Lorsque vous êtes équipé en matériel, il est temps de penser à la préparation des différents aliments qui composeront votre pique-nique.
Pour préparer les sandwichs, achetez autant que possible les différents ingrédients en vrac : les baguettes chez le boulanger, le jambon chez le boucher, etc.
Pour rendre ce pique-nique un peu plus goûtu. Vous pouvez ajouter :
- de la salade de riz que vous aurez fait vous-même ou acheté chez le traiteur,
- des tranches de comté que vous aurez acheté chez le fromager,
- des bâtonnets de carottes, etc.
Ce sera bien meilleur pour la santé que les chips. Cependant, si vous êtes un inconditionnel des chips, je vous propose cette recette de chips.
Vous pouvez prévoir en dessert un petit gâteau type brownie ou cookie, ainsi qu’un fruit ou une compote.
Pour les gâteaux, faites-les vous-même de préférence, mais si ce n’est pas possible, vous pouvez les acheter en vrac chez le boulanger ou dans les magasins de vrac.
Assemblez votre pique-nique zéro déchet
Une fois que vous avez votre matériel et votre menu, il est temps d’assembler tout ça !
Commençons par le sandwich. Une fois qu’il est réalisé, emballez-le accompagné de couverts et de votre fruit, dans un torchon en vous servant de la technique furoshiki, dont voici le mode d’emploi.
Mettez la compote dans le petit pot en métal, la salade composée dans la boîte en métal, ainsi que les bâtonnets de carotte et le fromage, servez-vous de séparations si vous en avez ou d’une boîte différente.
Remplissez la gourde d’eau. Puis mettez le tout dans un sac en tissu que vous mettrez ensuite dans un sac à dos.
Et voilà le tour est joué, vous avez un pique-nique zéro déchet !
Et vous ? Avez-vous des astuces, des recettes, pour un pique-nique zéro déchet ?
Pour remplacer la serviette, j’utilise des mouchoirs en tissu. Ça prend moins de place et ça leur donne enfin une utilité.
Oui ! C’est une très bonne idée ! Vous ne les utilisez pas comme mouchoir aussi ?