Recette lait de noisette
Depuis le début de ma démarche zéro déchet, je cherche une solution pour remplacer les bouteilles ou les briques de lait de vache. J’ai bien pensé aller dans une ferme en récupérer, mais le faire toutes les semaines me semblait un peu compliqué à intégrer dans mon emploi du temps, du moins sur le long terme. Puis, j’ai eu l’idée de le remplacer par du lait de noisette. Voici pourquoi aujourd’hui je vous présente la recette de lait de noisette, recette très facile à réaliser.
Pourquoi boire du lait de noisette
De plus, plusieurs fois j’ai entendu dire que : le lait de vache, et bien non ! Ce n’est pas bon pour la santé ! Sauf, si vous êtes un veau ! J’ai voulu en savoir plus, puis j’ai lu le livre “Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants” de Erwann Menthéour.
Le lait de vache est adapté à nos enfants jusqu’à l’âge de 3 à 4 ans. Ensuite, l’enzyme qui permet de digérer le lactose disparaît.
Je vous passe les détails et je vous conseille vivement de lire ce livre. Bref. Se mettre au lait végétal permet de prendre soin de sa santé et de réduire ses déchets !
Comment préparer du lait végétal ?
Place tout de suite à la recette de lait de noisette. Cette recette fonctionne aussi avec des amandes.
Ingrédients :
- 100 g de noisettes
- 1 L d’eau
Préparation :
- Faites tremper les noisettes dans de l’eau pendant au moins 6 h. Vous pouvez aussi les faire tremper la veille pour le lendemain.
- Videz l’eau de trempage puis rincez les noisettes.
- Mettez les noisettes dans un blender et ajoutez l’eau.
- Personnellement, je n’ajoute pas 1 litre d’eau tout de suite car sinon… Ça déborde ! Ajoutez l’eau que vous pouvez et allumez votre blender. Faites-le tourner pendant quelques minutes. Faites des pauses si nécessaire, pour ne pas surchauffer le moteur.
- Ajoutez le reste de l’eau.
- Prenez une passoire fine, un torchon, une casserole et filtrez la préparation.
- Lorsqu’il n’y a presque plus de liquide dans le torchon, pressez-le avec les mains.
- Et avec une cuillère, récupérez ce que l’on appelle “l’okara”. Mettez-le de côté. Vous pourrez l’ajouter dans vos gâteaux ou vos soupes.
- Ajoutez le lait dans une bouteille en verre que vous aurez préalablement rincée à l’eau très chaude.
- Conservez ce lait au frais pendant quelques jours.
Et voilà, un bon lait de noisette fait maison !
Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter du miel, du sirop d’agave… Personnellement, je le préfère nature. Cette recette de lait de noisette est parfaite pour réaliser des milk-shakes à la banane, des crêpes et pourquoi pas de la purée !
Ping : Recette de pain perdu au four - Objectif zéro déchet
Ping : Recette de croque-monsieur zéro déchet - Objectif zéro déchet
Bonjour, j’ai réalisé mon lait de noisettes il y a 2 jours et aujourd’hui je l’ai trouvé divisé en 2 parties liquide. Je l’ai secoué pour mélanger les deux côté et en le buvant je l’ai trouvé super écœurant. Je le conserve au frais bien sur. Pouvez vous m’aider ? Je n’aime pas jeter les aliments mais je ne sais vraiment pas quoi faire. Merci !
Bonjour,
Avez-vous suivi la recette telle qu’elle est présentée sur le site ? Le mélange peut se diviser, c’est normal. Il peut avoir changer un peu de goût au bout de 2 jours, puisqu’il reste probablement des résidus de noisettes qui continuent à rendre leur arôme. Si vous n’aimez pas le goût, vous pouvez ajouter du miel, du sirop d’érable. Vous pouvez faire un smoothie (recette ici : https://www.zerodechet-france.com/recette-lait-davoine/) ou bien l’ajouter dans une purée de pommes de terre, une béchamel, un chocolat chaud, ou le mélanger à des céréales…