Comment réduire ses déchets de cuisine grâce au compost ?
Notre poubelle est composée de 27 % de déchets organiques (selon l’Ademe*). Trouver un moyen de les transformer en produit réutilisable est une excellente solution pour réduire la taille de notre poubelle. Cependant, une question se pose : comment faire pour réduire nos déchets de cuisine ? La réponse est simple ! Il suffit d’adopter la technique du compostage. Concept de plus en plus choisi par les ménages qui désirent réduire le volume de leurs sacs poubelles. Le compostage devient l’une des alternatives à privilégier à ce jour. Processus visant à transformer vos déchets organiques en matière fertilisante, le compostage a pour principal rôle de diminuer le volume de vos ordures.
Comment réduire les déchets de cuisine ?
Un des impacts du changement climatique est la hausse du coût des aliments. L’une des premières actions à entreprendre est d’éviter le gaspillage alimentaire. Ensuite, il s’agit d’utiliser les fruits et légumes dans leur totalité. Enfin, les déchets organiques restants sont à jetés dans un système de compostage. Ce cycle permet de créer un cercle vertueux.
Par définition, le compostage est une procédure naturelle qui permet de transformer les déchets organiques en engrais réutilisable. L’un des avantages du compostage, c’est que les déchets de jardin et les déchets organiques peuvent être transformés en engrais à réutiliser. En choisissant la méthode de compostage pour réduire vos déchets de cuisine, vous rendez à la terre ce qu’elle vous a offert.
Les biodéchets ou déchets organiques composent la majorité de nos poubelles. Pourtant, ces déchets, lorsqu’ils sont accumulés durant toute l’année, peuvent être transformés en engrais qui fertilise le sol et le rend favorable à la culture. Le compostage est donc un moyen d’échapper à l’enfouissement ou à l’incinération de ces déchets organiques. Processus simple et facile à réaliser, le compostage implique la décomposition des biodéchets par des micro-organismes en présence d’oxygène.
Comment fonctionne le processus de compostage ?
Si vous décidez d’adopter le compostage pour réduire vos déchets de cuisine, vous devez respecter quelques règles simples. Ces dernières vous permettent d’obtenir un meilleur apport en oxygène afin d’assurer le compostage de la matière organique.
Les déchets à composter
Avant de commencer le compostage de vos biodéchets, il faut connaitre les matières qui peuvent être compostées. En général, ce sont les déchets de jardin et les déchets de cuisine qui sont des matières biodégradables. La liste des déchets organiques peut être décomposée comme suit :
- les déchets de cuisine d’origine végétale : ce sont les restes de légumes, les fruits abîmés, les épluchures de fruits, les coquilles d’œuf, le marc de café, les pains secs, les pâtes, les sachets de thé, etc.
- les déchets de jardin : ils représentent les mauvaises herbes, les brindilles, les feuilles mortes, les petites branches, les plantes fanées, les fleurs, les tontes de gazon ou de haie, la paille…
Le choix du composteur
Vous devez ensuite vous munir d’un composteur ou d’un bac de compost. Il peut s’agir d’un bac ou d’une vieille caisse en bois de menuiserie. Il suffit de choisir le contenant apte à transformer les déchets en compost mûr en remplissant les bonnes conditions.
Actuellement, il existe des composteurs stationnaires. Ce sont des conteneurs élaborés pour permettre à l’air de circuler librement dans les déchets accumulés à l’intérieur du bac.
Le processus du compostage
Le processus de compostage dans un bac fonctionne comme celui dans la nature. Les déchets ménagers peuvent se décomposer quand il y a de l’eau et de l’oxygène. Les déchets organiques contenus dans le bac se décomposent petit à petit sous l’action des champignons et des bactéries. La présence d’eau et d’oxygène rend le compost plus rapide avec l’aide des organismes participants comme les acariens, les lombrics, les insectes et les cloportes.
Optimiser le compostages de ses biodéchets
Pendant le compostage, il existe quelques conseils efficaces pour assurer le processus. Pour un bon compostage, vous devez garder les déchets bruns ou de couleur sombre au fond du bac avant de superposer les verts sur le dessus. Cette technique permet d’obtenir une bonne aération tout en assurant la croissance des micro-organismes.
Il faut souligner que le compostage remplit les conditions lorsque les micro-organismes réalisent leur travail de décomposition. Enfin, lorsque vous arrivez à remuer de façon régulière votre compost, cela signifie que le processus de compostage se déroule convenablement.
Où mettre son compost pour réduire les déchets de cuisine ?
Faire du compost à l’aide d’un composteur dans sa cuisine, c’est possible avec les bons matériaux et des techniques adaptées. Étant donné que le compostage fait partie des moyens les plus écologiques pour traiter les déchets organiques, installer un bac à compost dans la cuisine est la solution pour éviter d’accumuler les restes de repas. Mais, où peut-on placer un composteur dans sa cuisine ?
En principe, il faut choisir le composteur qui correspond le mieux à votre cuisine. Si vous avez un petit espace dans votre cuisine, vous devez choisir un composteur qui ne va pas créer d’encombrement. À présent, vous avez le choix entre plusieurs sortes de matériaux comme le métal, le plastique et le bois pour votre composteur.
Concernant l’endroit où vous devez installer votre composteur, choisissez celui qui est le plus pratique et à l’abri des odeurs. Il ne faut pas négliger l’espace dans la cuisine, car vous aurez besoin de vider fréquemment votre bac de déchets organiques.
Je vous conseille de choisir un petit composteur, car cet équipement n’occupe pas beaucoup de place et reste facile à entretenir. Choisissez-le avec un couvercle afin de réduire les odeurs dans votre cuisine et éviter l’apparition de moucherons.
Comment faire du compost sans bac pour réduire les déchets de cuisine ?
Vous avez un jardin ? Vous désirez faire du compost collectif ? Sachez que vous pouvez faire du compost mûr sans bac. Vu l’importance de cette solution pour réduire les déchets de cuisine, le compostage permet d’obtenir un vrai engrais naturel à utiliser pour votre jardin. La question à se poser est : comment faire du compost sans utiliser un composteur ?
La technique du compost sans bac
La technique pour faire du compost sans bac est facile. Vous n’avez qu’à choisir un endroit en particulier dans votre jardin où vous allez empiler vos biodéchets. Pas besoin d’acheter un bac. Même si vous n’utilisez pas un composteur, vous pouvez toujours y placer les restes comme les branches, les feuilles, les légumes, les petits morceaux de papier, l’herbe et les autres déchets alimentaires. En revanche, ne jetez pas d’os, de viande, de graisses, d’huiles et de produits laitiers dans le tas de compost que vous avez créé dans votre jardin.
Où installer votre compost sans bac ?
Méthode ne nécessitant pas d’efforts et de temps, le compost sans bac peut se faire dans votre jardin. Dans ce cas précis, vous devez adopter un endroit ombragé. En effet, le compost peut facilement sécher sous l’action du soleil. Toutefois, il ne faut pas choisir une surface drainée. En effet, il n’est pas conseillé de choisir un endroit favorable à la présence d’eau. Vous ne devez pas intaller votre tas tas de compost dans un endroit trop sec ou trop humide. Il s’agit de la technique de compostage à l’air libre.
Pour réussir votre compost, vous devez commencer par empiler les tonnes de déchets organiques dans le tas que vous avez créé. Sans installer un composteur ou un bac, vous allez laisser l’air agir pour former le compost mûr. Si vous choisissez le compostage à l’air libre, choisissez de placer votre tas de compost dans un endroit bien aéré.
Vous devez mélanger fréquemment votre compost pour accélérer le processus de transformation. Concernant ce mode de compostage, vous devez ajouter une couche de paille ou de feuille sur le dessus du tas. Ces éléments permettent de retenir le taux d’humidité tout en préservant la bonne température du compost tout au long du processus. Vous pouvez également choisir d’utiliser une bâche pour assurer la protection contre le dessèchement du soleil et de la pluie.
Comment utiliser votre compost pour réduire ses déchets de cuisine?
Excellente alternative pour réduire vos déchets de cuisine, le compostage permet de recycler vos biodéchets pour créer un engrais utile et réutilisable. Le compost “fait-maison” est utile si vous avez aménagé un jardin potager pour cultiver vos propres légumes. Si vous respectez le processus pour la fabrication de compost “fait-maison”, vous allez obtenir un produit de qualité qui peut correspondre à n’importe quel type de sol.
Que vous ayez choisi de composter vos biodéchets avec ou sans bac, le résultat vous permet d’alimenter votre sol en engrais. Ce dernier convient parfaitement à un sol extérieur pour la culture de votre potager. Le compost produit peut être utilisé pour la culture de fleurs ou de plantes en pot. Ce type de compostage vous permet de réduire vos dépenses en achat d’engrais.
De plus, le compost obtenu reste efficace pour la protection du sol et des racines des plantes à l’arrivée de l’hiver. En ajoutant du compost à la terre de votre jardin, vous allez voir la différence entre votre ancienne et votre nouvelle culture. Les plantes qui reçoivent le compost sont plus robustes, plus grandes et plus délicieuses. En effet, le compostage est très utile si vous voulez produire vos propres fruits et légumes. Vous avez donc le choix entre l’utilisation d’un composteur ou l’installation d’un tas dans votre jardin.
*Ademe : Agence de la transition écologique
Les articles complémentaires :
- Comment réduire le gaspillage alimentaire à la maison en France ?
- Glace aux bananes mûres : recette zéro déchet et anti-gaspi
- Recette de gâteau anti gaspi