Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Face à notre consommation grandissante de produits d’hygiène et de salle de bain, il devient urgent de changer nos modes de consommation, contre une habitude à contre-courant, le zéro-déchet. Le but n’est pas de supprimer définitivement les déchets que l’on rejette, mais, du moins, de les réduire au strict minimum. Le savon au lait de chèvre est un produit phare, à avoir dans votre salle de bain. À lui seul, il remplacera vos différents produits pour le corps, le visage, et votre shampoing.

Le savon solide, un incontournable zéro déchet dans votre salle de bain

Nous payons aujourd’hui, le coût environnemental de la surconsommation et du gaspillage. Les déchets sont, en effet, une source de pollution alarmante des eaux et des sols. Les spécialistes de l’environnement évoquent même, un 7ème contient de plastique, flottant dans les océans. La salle de bain y contribue pour une part non-négligeable : flacons de shampoing et de gel douche, brosses à dents, cotons tiges, et cosmétiques en tout genre. 

Pour y remédier, de plus en plus de consommateurs se tournent, à bon droit, vers des produits d’hygiène solides, semblables aux habitudes d’antan.

Avec un seul savon solide, vous réduisez considérablement la production de déchets à l’échelle planétaire, ce qui n’est pas rien. Le traitement des déchets fait appel à des procédés industriels lourds, comme l’enfouissement, l’incinération, ou même le recyclage. Et multiplie le nombre de décharges dans le monde. L’ampleur du phénomène est telle, qu’il y a, aujourd’hui, une internationalisation de la gestion des déchets.

Pourquoi choisir le savon au lait de chèvre ? 

Le savon solide au lait de chèvre, est une valeur sûre qui a fait ses preuves dans le temps et l’espace. En remontant dans le temps, nous avons découvert que Sissi et Cléopâtre prenaient des bains au lait de chèvre.

Le procédé de fabrication du savon de lait de chèvre est respectueux de l’environnement. Il est généralement obtenu par une méthode lente de saponification à froid. En plus du lait de chèvre, il est généralement agrémenté d’ingrédients naturels actifs, qui renforcent son efficacité.

Par sa teneur en acide lactique, le savon au lait de chèvre nettoie efficacement la peau en éliminant les impuretés. Il contient également des acides alpha-hydroxy (AHA), qui décomposent doucement la couche de cellules mortes qui s’accumule.

De plus, le lait de chèvre nourrit la peau et l’hydrate, grâce à sa richesse naturelle en vitamines (A, B1, B6, B12, C, D, E, etc.), en minéraux (zinc, cuivre, fer, sélénium, etc.), en acides gras, en acides aminés, en acide citrique, en antioxydants et en enzymes. Son action émolliente, fait qu’il pénètre rapidement la couche superficielle de la peau. Ce qui permet à celle-ci d’absorber toutes les vertus que l’on vient de citer. Cela lui permet de lutter efficacement contre les problèmes dermatologiques et le vieillissement cutané.

Vous l’aurez compris, le savon au lait de chèvre est bon pour la peau, corps et visage. Mais il peut aussi s’utiliser comme shampoing naturel ! Vous éviterez ainsi, comme pour votre peau, les ingrédients toxiques des shampoings conventionnels. En plus, vous offrirez à vos cheveux à la fois un nettoyage doux, et un soin onctueux et hydratant. Avec la satisfaction de faire un grand pas vers le zéro déchet.

Les articles complémentaires :


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)