"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Entreprises zéro déchet

Pourquoi mettre en place le tri des déchets dans votre entreprise ?

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Bien qu’elles soient pratiques, les poubelles individuelles de bureau ne sont pas vraiment écologiques. Lorsqu’ils sont mis ensemble, les déchets ne sont pas triés selon leur nature. Cela ne facilite pas une meilleure gestion environnementale. La mise en place du tri des déchets en entreprise est bien plus qu’une simple démarche éco-responsable. Elle est une démarche avantageuse pour l’environnement, l’économie et l’image de votre entreprise. Voici les bonnes raisons pour lesquelles vous devez trier les déchets dans votre entreprise.

Le tri des déchets en entreprise : un impératif environnemental

Compte tenu des circonstances environnementales actuelles, les entreprises sont tenues de prendre des mesures concrètes pour diminuer leur impact sur la planète. Le tri des déchets en entreprise est un geste simple qui permet de baisser la quantité d’ordures acheminées en décharge et en incinération. Il participe ainsi à la protection des ressources naturelles et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le tri des déchets en entreprise permet aussi de favoriser l’économie circulaire. Grâce à ce geste, vous pouvez valoriser les déchets dans le but de les transformer en de nouvelles matières premières. Le tri des déchets permet ainsi de modérer le besoin d’extraire les ressources naturelles et de réduire la pollution dérivant de l’extraction et de la transformation des matières premières vierges.

Pourquoi mettre en place le tri des déchets dans votre entreprise ?

Le tri des déchets en entreprise : un atout économique

Les déchets que vous générez au sein de votre entreprise peuvent vous faire gagner de l’argent. Vous n’avez qu’à mettre en place une véritable politique de gestion des déchets. Une fois que les déchets sont triés et valorisés, ils deviennent des matières premières qui ont une valeur marchande. Vous pouvez en tirer un bénéfice. 

Par ailleurs, la mise en place du tri des déchets dans votre entreprise vous aidera à réduire les coûts de gestion des déchets. En effet, elle contribuera à la diminution des coûts de traitement des déchets non recyclables et à la valorisation des déchets recyclables. Vous n’avez qu’à adopter les bons gestes de tri et les nouvelles pratiques « zéro déchet » pour réduire votre impact environnemental et vos dépenses. Le tri vous aidera aussi à améliorer l’image de votre entreprise auprès de vos clients, partenaires et investisseurs, qui se soucient des questions environnementales.

Le tri des déchets en entreprise : un engagement sociétal fort

En entreprise, le tri de déchet permet de mobiliser tous les travailleurs (employés comme employeurs) dans le but de les impliquer dans une démarche collective et responsable. Ceux-ci peuvent devenir de véritables ambassadeurs de tri ou des gestionnaires de déchets au sein de l’entreprise.

De même, le tri permet d’améliorer le bien-être au travail. En réalité, il permet de créer un environnement de travail plus sain et plus agréable pour les travailleurs. Il renforce aussi la cohésion et l’engagement des employés en leur donnant la chance de participer à un projet concret et bénéfique pour l’environnement. 

En outre, cette démarche permet de soulager le travail des agents de ménage, qui sont souvent confrontés aux postures pénibles. En créant des points d’apports volontaires, vous les soulagerez en leur évitant de se pencher tout le temps. De même, vous les aiderez à gagner du temps.

Les articles complémentaires :


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.