"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Entreprises zéro déchet

Pourquoi faire le tri sélectif des déchets dans les entreprises ?

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Le tri des déchets est devenu une activité quotidienne importante dans les foyers et dans les entreprises. Ce geste très important permet de changer beaucoup de choses, dont la protection de la planète. De plus, certaines filières de recyclage peuvent permettre de générer des revenus supplémentaires, notamment pour les entreprises qui produisent des déchets valorisables en grande quantité, tels que les cartons ou les métaux. Enfin, faire le tri sélectif des déchets dans les entreprises participe à la sensibilisation et à l’éducation environnementale. En adoptant des pratiques responsables en matière de gestion des déchets, les entreprises peuvent montrer l’exemple et encourager leurs employés, clients et partenaires à en faire de même. Cela contribue ainsi à créer une culture de respect de l’environnement et à favoriser une prise de conscience collective quant à l’importance de préserver nos ressources naturelles et de limiter notre production de déchets.

Le tri sélectif pour le développement durable

L’objectif principal du tri sélectif est de protéger notre planète. En effet, trier ses déchets permet de recycler et de revaloriser des produits comme le carton. Ainsi, les déchets tels que les emballages cartons à usage unique peuvent être recyclés afin de ne pas causer plus de déchets. Il est donc devenu de plus en plus important de trier ses déchets pour répondre aux besoins de la planète. En particulier, les entreprises essaient de sensibiliser leurs employés dans le but de participer à cet acte écologique très important de nos jours.

La solution pour le tri sélectif des déchets dans les entreprises

L’objectif étant de sensibiliser la population à la nécessité de collecter les déchets afin d’éviter le gaspillage et de recycler les déchets. Par conséquent, il est impératif que les entreprises mettent en place des solutions de tri au sein de leur établissement. Aujourd’hui, l’entreprise Alterval, depuis 25 ans, est une entreprise normande qui conçoit, fabrique et distribue des compacteurs de déchets. Ces machines optimisent la logistique, la grande distribution et le tri sélectif des déchets industriels des entreprises. Par conséquent, la quantité de déchets dans l’entrepôt est moindre et peu encombrante. Cette méthode facilite également le transport des déchets vers les centres de tri. L’objectif est de vous apporter des solutions durables pour la gestion, le tri et le recyclage de vos déchets. Cette entreprise innove dans l’objectif d’offrir la solution de tri, faisant d’elle le leader sur le marché français.

Le recyclage du carton en entreprise

Le saviez-vous ?

En France, le taux de recyclage papier/carton est de 65 %. Tous les cartons sont recyclables. Le carton peut être réutilisé jusqu’à huit fois avant que les fibres ne se dégradent. Le carton recyclé peut être utilisé pour créer de nouveaux emballages comme des boîtes à chaussures, des boîtes à œufs, des meubles, des décorations, etc.

Les emballages consomment plus d’énergie dans le processus de fabrication que dans le processus de recyclage. Le tri sélectif permet donc d’économiser de l’énergie et de l’eau. Par exemple, une tonne de carton recyclé peut faire économiser à un habitant l’équivalent d’une année de consommation d’énergie et de six mois de consommation d’eau.

Faire le tri sélectif des déchets dans les entreprises

Le tri sélectif des déchets dans les entreprises est une démarche essentielle pour réduire notre impact environnementale, préserver les ressources naturelles, favoriser une gestion plus responsable des déchets, réaliser des économies et sensibiliser à la protection de notre planète. Il est donc important que chaque entreprise adopte des pratiques de tri sélectif adaptées et encourage ses employés à participer activement à cette démarche.

Les articles complémentaires :


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.