Zéro déchet débutant : 12 étapes pour se lancer sans stresser !
Ça y est, vous avez pris la décision de commencer le zéro déchet. Seulement, voilà, en tant que débutant en zéro déchet, vous ne savez pas bien comment vous y prendre, ni par où commencer. Vous avez peur de faire des erreurs de débutant et c’est normal. Je vous préviens tout de suite, oui, vous allez faire des erreurs. Mais pour partir du bon pied, je vous propose quelques conseils zéro déchet pour débutant. Pas de panique, si vous êtes plus avancé dans la démarche zéro déchet, ces conseils peuvent vous intéresser également !
1- Prenez conscience qu’il est urgent d’agir
Si vous débutez le zéro déchet, vous savez sûrement que la démarche commence toujours par une prise de conscience. En fait, il y a deux types de personnes :
- celles qui réalisent que la planète va mal et qui agissent du mieux qu’elles peuvent pour améliorer les choses
- puis il y a les personnes qui réalisent aussi que la planète va mal, mais qui se disent que c’est comme ça, qu’elles n’y peuvent rien
Heureusement, il y a de plus en plus de personnes qui choisissent la première option. Il faut dire que plus il y a de personnes qui font le zéro déchet, et plus il y a de personnes qui sont convaincues du bien-fondé de la démarche et qui finissent par suivre le mouvement.
Il y a de nombreuses façons d’avoir son déclic. Ça peut être grâce à des livres qui parlent d’écologie ou de ce mode de vie, ou bien à cause d’une maladie, ou encore de la naissance d’un enfant.
En tout cas, il est essentiel de débuter le zéro déchet, en prenant de bonnes habitudes et ainsi pouvoir réduire ses déchets quotidiennement et durablement.
2- Apprenenez à refuser c’est la clé pour bien démarrer le zéro déchet
Refuser est la première règle du zéro déchet, et elle vous permettra de réduire considérablement un nombre important de déchets ! Il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour refuser. D’abord, “refuser”, signifie de dire “NON” lorsqu’on vous propose un emballage, un sac plastique, une carte de visite, un crayon, un échantillon… Mais cela veut aussi dire de refuser les prospectus que l’on vous envoie par la poste, la publicité papier, etc. Pour cela, vous devez d’une part, ajouter un “Stop Pub”, sur votre boîte aux lettres, et contacter un par un les publicitaires qui vous sollicitent pour vous envoyer des publicités à votre nom directement dans votre boîte aux lettres.
N’oubliez pas également tous les courriers que vous recevez par la Poste, notamment des factures. La plupart des entreprises proposent de dématérialiser les factures ainsi que les différentes correspondances.
3- Réfléchissez avant d’acheter
Lorsqu’on décide de débuter le zéro déchet, on se doit de réfléchir différemment lorsqu’on achète quelque chose, afin de faire des achats raisonnés. En effet, il faut penser systématiquement à ce que va devenir l’objet que l’on achète lorsque nous n’en aurons plus l’utilité, et aussi, combien de temps en aurons-nous besoin.
En effet, si vous achetez des biberons pour votre bébé, vous savez bien que vous n’en aurez pas besoin très longtemps. Il est essentiel de se poser la question, que vais-je en faire ensuite ? Va-t-il partir à la poubelle ? Vais-je pouvoir le vendre ? Dans la grande majorité des cas, il faut éviter le plastique et préférer acheter des matières durables et écologiques, qui pourront être vendues par la suite. Le verre est durable et recyclable à l’infini. Donc, si vous achetez des biberons en verre, leur durée d’utilisation sera bien plus longue que pour du plastique. Car vous pourrez les vendre facilement par la suite, et ainsi prolonger leur durée de vie.
Il est également essentiel de réduire sa consommation globale. En effet, hors de question, à présent, d’acheter tel ou tel objet sur un coup de tête. Vous devez à tout prix penser “déconsommation”. Pour vous aider, ne vous laissez plus tenter. Désabonnez-vous des Newsletters qui vous poussent à consommer. De même, évitez de regarder la télé, ainsi, vous ne tomberez plus sur les spots de publicité qui vous donneront envie de consommer.
4- Zéro déchet débutant : Optez pour la seconde main
Il est essentiel de faire fonctionner l’économie circulaire pour éviter d’acheter des produits neufs. Pour cela, vous pouvez emprunter. En effet, imaginons que vous ayez besoin d’utiliser un nettoyeur vapeur une fois par an, n’est-il pas préférable de l’emprunter à un ami ou un voisin, plutôt que de dépenser son argent pour un produit qui va nous encombrer pendant tout le reste de l’année ?
Pour certains objets, pensez à la location. Par exemple, pourquoi ne pas envisager de louer ses outils de jardin ou même sa garde-robe ? Figurez-vous que ça se fait de plus en plus.
Certaines fois, nous sommes obligés d’acheter. Dans ce cas, prenez l’habitude de vous rendre sur le marché de l’occasion. Le “seconde main” permet de réutiliser les objets et ainsi de prolonger leur durée de vie. N’hésitez plus à acheter vos vêtements d’occasion, vos objets de puériculture, vos meubles.
De nombreuses associations sont spécialisées dans la récupération d’objets en tout genre, même cassés, car ils ont un service de réparation.
Puis lorsqu’un objet n’est pas réparable, il faut l’envoyer au recyclage.
5- Remplacez vos produits du quotidien par des produits plus écologiques
Dans la salle de bain par exemple, pensez aux cosmétiques solides : shampoing solide, dentifrice solide, savon… En plus, d’être économiques, ils remplaceront parfaitement bouteilles de shampoing, gels douche et dentifrices en tube.
À la place de votre brosse à dents en plastique, vous pouvez opter pour une brosse à dents en bambou ou à tête rechargeable.
Dans l’entretien de la maison, vous pouvez utiliser du savon de Marseille, du vinaigre blanc et de bicarbonate. Ce sont des produits multi-usages qui vous serviront pour tout un tas de choses.
6- Zéro déchet débutant : Equipez-vous d’ustensiles réutilisables
Se lancer dans le zéro déchet implique de bien s’équiper en produits réutilisables, c’est-à-dire, lavables, afin de remplacer le jetable.
Kit de démarrage zéro déchet pour faire ses courses
Lorsque vous allez faire vos courses, munissez-vous de votre kit zéro déchet de démarrage. Voici de quoi il peut être composé :
- 3 boîtes en métal ou bocaux en verre pour acheter du fromage, de la viande ou autre produit frais. Vous pouvez aussi vous en servir pour acheter du sucre ou de la farine. Si vous n’avez que des contenants en plastique, utilisez-les en attendant de vous équiper avec des matériaux plus sains.
- Une dizaine de sacs en tissu pour acheter en vrac tous les aliments secs, tels que les pâtes, le riz, les biscuits, le café… Ainsi que les fruits et légumes. Ils remplaceront parfaitement les sacs à usage unique en papier ou en plastique.
- 2 grands cabas. Dans l’idéal, 2 cabas rigides sont parfaits. Sinon, faites avec ce que vous avez déjà sous la main et qui peut encore servir un moment.
C’est tout ce dont vous avez besoin pour faire vos courses.
Stockez votre nourriture avec quelques astuces zéro déchet pour débutant
Pour stocker vos courses, servez-vous de préférence, de bocaux en verre. Vous pouvez récupérer d’anciens bocaux ou en acheter sur leboncoin ou des brocantes.
Vous pouvez aussi vous servir de bocaux pour congeler la nourriture. Et pour congeler des viennoiseries, j’utilise un sac en tissu.
Les sorties zéro déchet
Pour tout ce qui est “sortie à l’extérieur” ou séance de sport, remplacez votre bouteille d’eau en plastique par une gourde. Choisissez plutôt de l’inox qui est durable et solide. Et évitez d’acheter de l’aluminium qui est mauvais pour la santé et l’environnement.
Vous pouvez aussi facilement supprimer les mouchoirs en papier, en les remplaçant par des mouchoirs en tissu. Personnellement, j’en ai récupéré pleins chez mes grands-parents.
Le ménage est simplifié grâce au zéro déchet
Pour le ménage, je vous conseille de vous munir d’un spray. Vous pouvez récupérer un ancien spray, que vous remplirez par la suite avec votre propre mélange. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser à la place, une ancienne bouteille en verre de limonade par exemple, à laquelle vous aurez ajouté un bec verseur. C’est une solution que j’ai longtemps utilisée.
Vous pouvez remplir ce spray du mélange ci dessous (point 7). Vous pourrez nettoyer une bonne partie de votre maison ainsi. C’est simple, sain, écologique et idéal pour les débutants en zéro déchet.
Les cadeaux zéro déchet
Pour les anniversaires, Noël, etc. Utilisez des furoshikis pour emballer les cadeaux que vous offrez. Il s’agit de carrés de tissu qui remplacent parfaitement les emballages en papier. Soit la personne qui reçoit le cadeau garde le tissu et s’en ressert à son tour, soit elle vous rend le tissu.
7- Fabriquez vous-même vos produits d’entretien et cosmétiques
Fabriquer soi-même ses produits n’est absolument pas obligatoire pour faire le zéro déchet. Il y a de nombreux produits que l’on peut recharger dans les magasins biologiques qui permettent ainsi de gagner beaucoup de temps. Cependant, certaines recettes sont tellement simples qu’il est aussi rapide de les faire soi-même.
Vous pouvez par exemple, fabriquer un nettoyant multi-usage en spray avec juste un mélange d’eau et de vinaigre. Avec ce mélange, vous pourrez nettoyer toute votre maison. Vous trouverez également de nombreuses recettes et tutos sur le blog.
Vous pouvez aussi faire vos propres cosmétiques, comme votre déodorant. C’est une recette très simple que vous trouverez sur le blog. Cependant, si vous voulez encore plus simple, il est possible d’utiliser un peu de bicarbonate fin en guise de déodorant.
Tous ces produits “faits maison” vous permettront de supprimer l’ensemble des produits du commerce qui ont une toxicité très élevée et sont responsables de nombreux accidents domestiques. Les produits maison sont bien moins dangereux.
Cependant, gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de faire tout vous-même pour réussir à faire le zéro déchet. Allez-y à votre rythme et apprenez à composer avec votre propre emploi du temps.
8- Faites vos courses en mode zéro déchet
Le zéro déchet implique de changer ses habitudes d’achat. En effet, vous aurez du mal acheter en vrac en grande surface, même si, à présent, l’offre du vrac s’est largement développée. Il va falloir trouver de nouvelles solutions pour faire vos courses. Il existe différentes possibilités que vous devrez choisir en fonction de votre organisation personnelle.
Si vous en avez la possibilité, le marché est l’endroit idéal pour acheter de nombreux produits sans emballage. Vous aurez facilement accès à des produits qui viennent directement du producteur et qui ne sont pas déjà emballés. De plus, vous serez également assurés de manger local et de saison.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre au marché, vous pouvez aller dans votre magasin bio de proximité, chez votre boucher, votre fromager…
Si tout cela, est encore trop contraignant à cause de votre emploi du temps, vous pouvez acheter de nombreux produits en vrac en commandant dans une boutique en ligne.
9- Zéro déchet débutant : Cuisinez maison et organisez vos préparations
Se remettre à faire à manger est essentiel dans la démarche zéro déchet. En effet, cela vous permet d’éviter d’acheter des plats préparés, qui en plus d’être mauvais pour la santé, sont emballés dans du plastique.
Cependant, ce n’est pas toujours facile de trouver le temps de cuisiner. C’est pourquoi, il faut absolument partir sur des recettes simples. Vous pouvez aussi vous mettre au batch cooking pour gagner en efficacité. Sinon, vous pouvez faire de grandes quantités d’un coup et congeler. En plus, d’éviter de nombreux déchets, la cuisine maison permet de mieux manger et ainsi de prendre soin de sa santé.
10- Désencombrez votre habitat et optez pour le minimalisme
En règle générale, lorsqu’on se lance dans le zéro déchet, on se détache des choses matérielles pour privilégier les expériences. De ce fait, on ressent très souvent le besoin de se séparer de ses affaires. On prend conscience des objets inutiles qu’on a accumulés pendant des années et qui nous ont encombrés. Et c’est tout naturellement que l’on se tourne vers le minimalisme afin de vivre pleinement.
11- Zéro déchet débutant : Déplacez-vous sans utiliser votre voiture
Lorsque l’on prend notre voiture, nous polluons énormément. Ce n’est pas toujours possible de s’en passer, mais certaines fois, il est envisageable de faire un choix différent. Par exemple, de nombreux trajets peuvent se faire à pied. Sans compter que la marche, c’est bon pour la santé. En plus de cela, il existe d’autres moyens écolos de se déplacer : le vélo, les transports en commun, le covoiturage…
Quant à la voiture électrique, ça reste un moyen de transport qui pollue, à cause de sa batterie. Donc, rouler en voiture électrique ne doit pas être un prétexte pour ne pas se déplacer à pied.
12- Continuez à progresser vers le zéro déchet
Pour aller plus loin dans la démarche zéro déchet, de nombreux livres zéro déchet peuvent vous aider. Vous trouverez aussi de nombreuses ressources et astuces zéro déchet sur le blog pour vous aider. Si vous avez une interrogation, n’hésitez pas à la poser sur le groupe facebook Objectif zéro déchet !
Vous pouvez également vous inscrire aux défis zéro déchet !
J’espère que toutes ces étapes vous aident à visuliser le chemin à parcourir pour arriver au zéro déchet lorsqu’on débute. Cependant, gardez bien à l’esprit que le zéro déchet est un objectif et non une réalité. Chacun fait de son mieux avec ce qu’il a et le temps dont il dispose. Ne culpabilisez pas parce que vous n’arrivez pas à “zéro”, le plus important est d’avancer ensemble dans la bonne direction, de partager ses astuces et de rester motivé !
Les articles complémentaires :
- Pourquoi intégrer le zéro déchet à votre vie est-il si compliqué ?
- 5 idées de recettes zéro déchet avec des orties
- 7 plantes sauvages comestibles à découvrir près de chez vous pour une alimentation locale et zéro déchet
Merci beaucoup pour cet article. J’ai bien aimé l’idée de dématérialisé ses factures et de faire du batch cooking. D’ailleurs, l’article est super complet ! Je pense que je vais m’en inspirer sur mon blog. C’est vrai que mieux vaut cuisiner 2 h le week end pour optimiser son temps ! En tout cas merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées !
Merci pour ton commentaire. Au plaisir 🙂
Merci ! Comme je l’avais dit l’autre fois, c’est un très bon article dont je me suis inspirée. Mais pour commencer, une bonne action à faire serait aussi de calculer son empreinte carbone (https://nosgestesclimat.fr/ ) ! Et on peut faire pareil avec l’empreinte écologique (https://www.footprintcalculator.org/sponsor/FR/fr) et l’empreinte en eau (http://www.empreinteh2o.com/).
Je trouve que ça permet de prendre concience de notre impact sur la nature (pour aider justement à l’étape 1) et de trouver des alternatives à ce type de pollution au quotidien. D’ailleurs, la manière de calculer son “empreinte en déchets” et de compter les poubelles sorties par semaine et d’étaler leur contenu devant soi !